Logo Actual Sign by Remotec, wayfindingexpert

La référence pour tous vos wayfinding et pictogrammes.

Blog

Les erreurs les plus courantes dans les plans d’évacuation : comment NE PAS le faire

Chez Actual Sign, nous avons plus de 30 ans d’expérience dans l’élaboration de plans d’évacuation et de consignes d’incendie. Nos experts travaillent jour après jour pour se tenir au courant des lois et réglementations en constante évolution. Il est donc important que vous soyez assisté par un spécialiste, sous peine de commettre des erreurs inutiles.

Mais quelles sont exactement les erreurs courantes ? Et à quoi devez-vous faire attention ? Nous nous ferons un plaisir de les répertorier pour vous.

Pictogrammes de sécurité cruciaux et moins cruciaux

Un plan doit inclure tous les pictogrammes de sécurité pertinents qui s’appliquent en cas d’évacuation. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’inclure tous les pictogrammes que l’on peut trouver dans l’entreprise. Si des symboles non pertinents figurent sur le plan d’évacuation, cela entraînera une certaine confusion, alors que l’efficacité et la clarté sont précisément ce dont on a besoin dans de tels cas.

Un expert sera en mesure de déterminer en détail les signes de sécurité qui doivent être inclus et ceux qui ne sont pas importants. Un fait qui peut être crucial pour la lisibilité du plan dans les situations de danger de mort.

WhatsApp Image 2021-01-27 at 07.54.10
IMG_2636

Jargon technique et complexité ? Superflu

Lors de l’élaboration des plans d’évacuation, tout doit être décrit de manière claire. Une pléthore de détails donne un plan peu clair qui deviendra illisible pour les employés, les clients et les visiteurs qui ne sont pas spécialisés dans la signalisation de sécurité. Il est essentiel que seuls les éléments fondamentaux soient présentés et que le jargon technique soit absolument évité. De cette façon, les plans sont clairs, non complexes et conservent leur valeur fonctionnelle.

L’observabilité du plan

Notre expert ne vous aidera pas seulement à créer le plan d’évacuation, mais vous conseillera et vous assistera également pour son placement. Un plan bien organisé n’est efficace que s’il est visible. Sa position peut être d’une importance vitale dans une situation d’urgence. Après avoir analysé le bâtiment, nos spécialistes déterminent immédiatement quels sont les points les plus visibles et les plus cruciaux afin de fournir les plans.

I Sign Flex
Veiligheidssignalisatie evacuatieplan glas tussen hout gespannen, door Actual Sign, member of the Remotec Group

Numéros d’urgence : universel et spécifique à l’entreprise

Les numéros d’urgence font partie d’un plan d’évacuation, quelle que soit la situation et l’entreprise.
Dans certaines grandes entreprises, cependant, il existe un service d’urgence interne. Lorsque c’est le cas, il est extrêmement important que le numéro de ce service soit mentionné sur les plans d’évacuation de l’entreprise.

Actual Sign est spécialisé dans les processus de sécurité de votre entreprise, de A à Z. Grâce à nos spécialistes expérimentés, tous les éléments ci-dessus sont pris en compte et vous êtes assuré d’un plan d’évacuation optimisé, sur mesure pour votre entreprise. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une analyse gratuite et un environnement professionnel préparé à toutes les urgences possibles.

De meest voorkomende fouten op evacuatieplannen: hoe het NIET moet

Bij Actual Sign hebben we al meer dan 30 jaar ervaring in het opstellen van evacuatieplannen en brandinstructies. Onze experts zijn dag in dag uit aan het werk om
up-to-date te blijven over de steeds veranderende wetten en regels. Het is dus belangrijk dat u zich laat bijstaan door een specialist, anders worden er onnodige fouten gemaakt.

Maar wat zijn nu net veel voorkomende fouten? En waar moet op gelet worden? We lijsten het graag voor u op.

Abonnez-vous à la lettre d'information

Abonnez-vous à la lettre d'information